Comment trouver le PCE quand on s’installe dans un nouveau logement ?

Le PCE est un numéro qui permet d’identifier et de localiser physiquement le lieu de consommation de gaz. Ce numéro d’identification est demandé par le nouveau fournisseur d’énergie en cas de changement de contrat. Un PCE est associé à chaque logement raccordé au réseau de gaz. Dans le cas du premier raccordement d’un logement neuf au réseau de gaz, un PCE pour la maison neuve sera transmis au propriétaire qui en fait la demande.

## Pourquoi faut-il un PCE de gaz pour sa maison neuve ? Le PCE est au gaz ce que le PDL (Point de Livraison) est à l’électricité. Qu’est-ce qu’un PCE et à quoi sert-il ? Le PCE ou Point de Comptage et d’Estimation est un numéro unique à 14 chiffres aidant à localiser le logement où se trouve le compteur de gaz. Il est à distinguer du matricule du compteur. Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement neuf et que vous faites une demande de raccordement, votre PCE pour maison neuve vous sera transmis dans l’offre de raccordement que vous soumet votre gestionnaire de réseau de distribution de gaz. Si vous louez votre bien neuf qui est déjà raccordé au réseau de gaz, vous devrez communiquer le PCE de votre logement à votre locataire. Le matricule de poste de consommation de gaz sera par la suite mentionné sur chaque facture que votre locataire recevra mensuellement dans le cadre de son contrat de fourniture de gaz naturel. En cas de nouveau locataire, celui-ci devra souscrire un nouveau contrat. Il devra demander à l’ancien occupant le PCE de gaz, élément indispensable pour la mise en service.

### Qui fournit le PCE ? C’est le gestionnaire de distribution de gaz qui fournit le numéro de PCE de gaz dans son offre de raccordement relative à votre demande. Cet organisme, c’est le GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Il s’occupe ainsi de raccorder votre maison neuve au réseau, d’installer un nouveau compteur et d’attribuer un PCE à votre habitation. Aussi, votre PCE vous sera ensuite demandé par votre fournisseur de gaz lors de la souscription du contrat de fourniture de gaz. Notez que votre fournisseur d’énergie exige un certificat Qualigaz qui atteste de la mise aux normes de votre installation. Pour obtenir ce certificat, vous devez faire une demande auprès de l’organisme du même nom. Votre PCE sera aussi inscrit sur le certificat Qualigaz.

### Que faire pour raccorder votre maison neuve au réseau de gaz ? La première étape indispensable pour la fourniture en gaz de votre nouvelle propriété consiste à son raccordement au réseau. Pour ce faire, vous devez également faire une demande, cette fois-ci, auprès de GRDF, en fournissant les dossiers suivants : * Plan de masse du logement s’il ne se trouve pas à proximité du réseau. * Adresse. * Liste des postes de consommation de gaz (chaudière au gaz ou appareils de cuisson). * Les spécificités relatives à votre maison.

Il convient de savoir que le coût du raccordement variera en fonction de la distance séparant votre logement neuf du réseau. Votre offre de raccordement comportera le tarif ainsi que le numéro de PCE qui sera attribué à votre habitation neuve. Toutefois, vous avez la possibilité de découvrir les tarifs généralement pratiqués selon l’usage du gaz dans votre logement neuf. Ce tarif variera selon certains critères, notamment si vous utilisez du gaz pour chauffer les pièces de votre habitation ou si vous l’utilisez uniquement pour la cuisson et l’eau chaude. Par ailleurs, une tarification à part vous sera facturée si vous optez pour la pose d’un coffret de comptage dans votre jardin. Pour en savoir plus sur les tarifs, vous trouverez plus d’informations ici.

### Comment demander la mise en service du gaz dans votre logement neuf ? Vous devrez souscrire un contrat pour assurer votre approvisionnement en gaz dans votre logement neuf. Plusieurs pièces devront être incluses dans votre dossier : * Le numéro de PCE pour poste de consommation de gaz, fourni par le gestionnaire de réseau qui a effectué le raccordement (GRDF). * Le certificat Qualigaz obtenu après le contrôle de certification effectué par Qualigaz (service payant). * L’adresse du logement. * Votre relevé d’identité bancaire ou RIB.

### Le PCE change-t-il en cas de remplacement du compteur ? Non, le numéro de PCE reste inchangé même si votre compteur est remplacé. Ainsi, lors du remplacement de votre compteur de gaz actuel par un nouveau compteur Gazpar, qui devrait être effectif dans toute la France d’ici à 2022, votre PCE sera toujours le même.

## Dans quels cas le PCE de gaz existant est demandé ? Vous aurez besoin de communiquer votre PCE dans les deux cas suivants : * Vous changez de fournisseur d’énergie, et donc, de contrat. * Vous emménagez dans un nouveau logement.

Dans le premier cas, votre nouveau fournisseur de gaz vous demandera votre PCE afin qu’il puisse localiser facilement votre logement et identifier avec précision votre compteur. Dans le second cas, vous devez également souscrire un nouveau contrat afin d’avoir accès à la fourniture en gaz lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Ainsi, il est nécessaire de transmettre le PCE du logement au fournisseur de votre choix. Le PCE n’est donc jamais modifié pour un même logement, que ce soit dans le cadre d’un changement de fournisseur ou de locataire.

## Comment retrouver le numéro de PCE de gaz ? Vous avez décidé de déménager et vous voulez anticiper la mise en service de votre compteur de gaz dans votre nouveau logement ? Vous ne connaissez pas encore le PCE de gaz correspondant à votre habitation ? En changeant d’adresse, vous devez souscrire un nouveau contrat de gaz, et par conséquent, vous n’avez pas encore de facture à votre nom. C’est pourquoi vous devez connaître votre PCE. Pour trouver votre PCE, il existe plusieurs solutions. * Demander une facture de gaz à l’ancien occupant du logement. * Appeler les services de votre nouveau fournisseur de gaz pour qu’ils puissent trouver votre PCE en se basant sur diverses informations (adresse du logement, nom de l’ancien occupant…).

En revanche, si vous changez simplement de contrat tout en restant à la même adresse, vous aurez seulement à dénicher le PCE sur votre dernière facture de gaz. Il est généralement inscrit sur la première page de votre facture, dans la partie dédiée aux références client telles que le nom, l’adresse ou encore le numéro de contrat. Il est à rappeler que le PCE n’est pas inscrit sur le compteur de gaz, mais uniquement sur la facture d’énergie.

### Le gaz est la source d’énergie la plus utilisée en France Il est important de connaître toutes les informations concernant le raccordement au réseau de gaz et la souscription à un nouveau contrat de fourniture en gaz. En effet, le gaz est la source énergétique la plus prisée en France, puisque 11 millions de ménages français y sont raccordés. Énergie propre, le gaz offre aussi un rendement énergétique élevé, d’où l’engouement des Français pour ce combustible. Toutefois, les offres variant d’un fournisseur à l’autre, on peut être amené à changer de contrat pour faire des économies ou pour une autre raison. Dans tous les cas, le PCE reste une référence à communiquer en cas de nouveau contrat ou d’une première mise en service du gaz. Parallèlement à la modernisation du réseau, les organismes responsables prévoient le remplacement des compteurs de gaz par des modèles communicants appelés Gazpar. Tous les compteurs actuels seront ainsi progressivement remplacés par ce modèle. Ainsi, vous savez maintenant que vous devrez effectuer quelques démarches si vous changez de fournisseur de gaz ou si vous déménagez. Dans tous les cas, votre PCE ne changera pas même lorsque votre compteur est remplacé par le modèle Gazpar. Découvrez-en plus à ce sujet via cet article.

Voici une vidéo sur le compteur de gaz communicant Gazpar :

CONTACTS

30, Avenue De Marlioz
Annemasse, France
+34 8984-4343

blog-demenagement@gmail.com