Tout savoir sur l’arrivée d’eau d’une maison en bois

L’installation sanitaire d’une maison commence avec l’arrivée d’eau depuis le réseau de distribution de la ville. Dans le cadre de la construction d’une habitation en bois, l’installation sanitaire doit être étudiée pour éviter les problèmes d’humidité. Tour d’horizon de la création de l’arrivée d’eau dans une maison en bois.

## La création de l’arrivée d’eau dans une maison en bois Prélevée dans les eaux souterraines et dans les eaux de surface, l’eau est acheminée au domicile des consommateurs via le réseau de distribution. Pour réussir l’installation sanitaire, vous devez notamment créer l’arrivée d’eau de votre maison en bois, réalisée depuis le réseau de ville.

### L’arrivée d’eau depuis le réseau de distribution

Arrivée eau maison bois

Que ce soit pour une maison en bois ou un autre type de construction, l’arrivée d’eau depuis le réseau de distribution est généralement créée dans un regard maçonné. Différents éléments constituent cette arrivée d’eau, à savoir : * Un robinet avant compteur installé par le distributeur. À noter que le raccordement de votre compteur d’eau à votre maison peut être réalisé par l’entreprise de votre choix. * Un compteur d’eau permettant de quantifier votre consommation. * Un robinet après compteur, parfois pourvu d’une purge dans le cas où vous ne disposez pas d’un clapet antipollution. * Un clapet antipollution pourvu de deux purges évitant le retour de l’eau de votre installation dans le réseau en cas de coupure d’eau du réseau de distribution. * Un réducteur de pression à installer généralement à l’intérieur de la maison, sur l’arrivée d’eau, pour maintenir une pression stable sans limiter le débit. * Un surpresseur fonctionnant dès que la pression d’eau baisse.

Cliquez pour découvrir des gestes simples permettant d’économiser l’eau dans votre habitation.

### Les installations requérant une arrivée d’eau Une fois l’arrivée d’eau de la maison créée, vos diverses installations peuvent y être raccordées. Il faut savoir que le raccordement à une arrivée d’eau est nécessaire dans les pièces telles que les toilettes ou la salle d’eau, la cuisine pour le lave-vaisselle ou la buanderie pour un lave-linge. En fonction de l’installation et du plan de la pièce, la réalisation des raccordements peut être plus ou moins difficile.

### Le matériel nécessaire pour installer une arrivée d’eau Pour raccorder vos équipements à l’arrivée d’eau de votre maison, l’utilisation de tuyaux, souvent en PVC, est de mise. Les travaux nécessitant des compétences spécifiques, faire appel à un professionnel est recommandé. En effet, des problèmes d’étanchéité au niveau des raccords ou de la pose d’un robinet peuvent provoquer des fuites d’eau ou des dégâts au niveau de l’installation électrique de votre maison en bois. À noter que l’installation d’une nouvelle arrivée d’eau dans votre maison peut s’avérer nécessaire dans la mesure où votre tuyauterie est défectueuse (émission de mauvaises odeurs, fuites d’eau…) ou si votre installation est ancienne.

## Création d’une arrivée d’eau : comment procéder ? Vous désirez créer une arrivée d’eau pour l’un de vos équipements ? Pour cela, vous devez installer un robinet en procédant à un piquage sur l’arrivée d’eau existante. Différentes techniques peuvent être utilisées pour effectuer cette opération.

### La dérivation en T avec raccords soudés Cette méthode nécessite une bonne maîtrise des techniques de soudure et de l’utilisation d’un poste à souder. En effet, les raccords seront soudés sur les tubes de l’arrivée d’eau existante. D’autres matériels vous seront aussi nécessaires, à savoir un étau, un établi, du fil à souder, ainsi que des joints et un tampon de laine d’acier. Pensez à vous protéger au moment d’effectuer les travaux de raccordement en portant des lunettes de protection et des gants anti-chaleur.

### La dérivation en T avec raccords bicônes À la portée de tous, cette technique requiert quelques compétences en bricolage et nécessite des matériels spécifiques : * Des raccords bicônes ; * Un tube de cuivre pour la dérivation ; * Une applique bicône ; * Un collier de serrage ; * Un robinet et des joints.

### La pose d’un robinet autoperceur Il s’agit de la technique la plus simple à réaliser. En effet, aucune dérivation n’est requise. Il suffit d’installer le robinet autoperceur déjà livré avec des joints sur le tuyau d’arrivée d’eau. Avec une clé à molette, un tournevis et un joint réducteur, vous réaliserez l’opération en seulement quelques minutes. À noter que peu importe la méthode choisie, vous devez couper l’arrivée d’eau depuis le réseau de distribution et purger les tuyaux afin d’éviter les risques de fuite d’eau qui entraîneront la détérioration des murs et du sol de votre maison en bois.

## Les précautions à prendre pour l’installation d’une arrivée d’eau Si vous comptez créer une arrivée d’eau dans une pièce ou effectuer d’autres travaux de plomberie dans votre maison en bois, certaines précautions doivent être prises.

### Les précautions à prendre dans votre maison en bois Que la création de l’arrivée d’eau soit réalisée par vous-même ou par un professionnel, tenez compte des risques potentiels pouvant altérer l’état de votre maison en bois.

#### Les risques liés à un problème au niveau de l’arrivée d’eau Que ce soit dans une maison en bois ou un autre type de construction, l’eau représente toujours un facteur de risque. En effet, divers dégâts liés à l’eau peuvent survenir : * Grosses fuites ou suintement d’eau ; * Perte d’étanchéité d’un joint autour de la douche ; * Rupture d’une durite de la machine à laver ; * Etc.

Dans ce cas, il est recommandé de mettre en place des solutions dès la réalisation de l’installation sanitaire et de la plomberie de la maison. Au moment d’installer l’arrivée d’eau, pensez à bien vérifier l’étanchéité des divers éléments composant l’installation pour éviter les problèmes d’inondation. Par ailleurs, une bonne évacuation d’eau est nécessaire. Les pièces humides ou semi-humides peuvent par exemple être équipées d’un sol étanche permettant la collecte des eaux provenant d’une fuite et de les envoyer vers les eaux usées.

#### Les particularités d’une maison en bois massif Si votre maison est en bois massif, sachez que ce type de matériau se tasse. Des transitions souples doivent être installées au niveau des tuyaux d’arrivée d’eau et de l’évacuation pour assurer le bon fonctionnement des canalisations à l’étage s’il y en a. Par ailleurs, portez une attention particulière aux tuyaux d’alimentation d’eau dans les murs. En effet, outre les fuites, des problèmes de condensation peuvent aussi survenir. En raison du contraste entre la température de l’eau et la température ambiante, les tuyaux d’eau froide sont susceptibles de générer de l’humidité. L’utilisation de tuyaux de distribution de type PER est ainsi recommandée pour votre arrivée d’eau. Il faut savoir que les tuyaux PER sont disponibles en rouge et en bleu, permettant de distinguer l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Le diamètre de ces tuyaux varie en fonction de l’équipement requérant une arrivée d’eau.

### Les précautions à prendre vis-à-vis de l’installation électrique Lors de la création d’une arrivée d’eau dans votre maison en bois, faites preuve de prudence concernant votre installation électrique. Différentes mesures sont à prendre : * Avant l’installation d’une arrivée d’eau, il importe notamment de vérifier l’emplacement de vos prises électriques. Vérifiez aussi le passage des câblages électriques de votre maison en bois. Généralement, les gaines sont dissimulées dans les murs lors de la pose du revêtement intérieur de votre maison en bois. Il importe de se référer à un plan électrique pour réduire les risques de court-circuit en cas de fuite. * Bien que l’installation électrique puisse être réalisée par vous-même, l’intervention d’un professionnel est généralement recommandée. En effet, cela garantira le respect des normes en matière d’électricité dans votre maison en bois.

Si vous désirez réaliser vous-même l’installation électrique de votre maison, les conseils disponibles sur ce site vous aideront.

CONTACTS

30, Avenue De Marlioz
Annemasse, France
+34 8984-4343

blog-demenagement@gmail.com