Quelle est l’utilité du PCE ?

Tout comme le point de livraison d’un compteur électrique, le numéro PCE permet au fournisseur d’énergie d’identifier l’adresse de livraison du gaz. Tour d’horizon du point de comptage et d’estimation !

## A quoi sert le PCE gaz ?

Dans le cas d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, le PCE sera demandé lors de la souscription à un nouveau contrat de gaz naturel. Il convient avant tout de connaître son vrai usage.

### Qu’est-ce que le PCE ?

Le PCE ou point de comptage et d’estimation est un numéro unique à 14 chiffres qui permet à l’équipe de GRDF de situer l’adresse exacte où livrer le gaz. Il permet également au fournisseur d’énergie d’identifier la consommation réelle de gaz naturel. Identifiant chaque installation gaz, le PCE dépend de la localisation du compteur et reste inchangé même si l’abonné change de fournisseur. De ce fait, plusieurs compteurs placés à la même adresse possèdent chacun un numéro PCE différent. En revanche, votre PCE est transféré au nouveau compteur lorsque vous emménagez dans une maison neuve ou un nouveau logement. À noter qu’un logement neuf ne dispose pas encore de PCE gaz puisqu’il n’est pas encore raccordé au réseau de gaz. GRDF n’attribue le numéro que lorsque l’installation gaz est prête à fonctionner.

Outre cela, les entreprises disposent également d’un PCE qui se présente comme suit : GI suivi de 6 chiffres. Ce PCE pour professionnel a les mêmes usages que celui destiné aux particuliers.

Pour ceux qui habitent dans un immeuble, le code PCE diffère d’un foyer consommant du gaz à un autre. Après avoir présenté la définition du PCE, il est indispensable de savoir à quoi il sert réellement.

### Pourquoi a-t-on besoin du PCE ?

Image à quoi sert PCE

Que vous déménagiez dans une nouvelle maison ou que vous décidiez de changer de fournisseur de gaz naturel, le numéro identifiant du compteur de gaz vous sera demandé pour le relevé du compteur. À quoi sert réellement le PCE du compteur gaz ? Le PCE ou point de comptage et d’estimation permet au fournisseur d’énergie d’identifier la vraie adresse où livrer le gaz. Il est également appelé point de livraison ou PDL gaz. Le fournisseur d’énergie le demandera lors de la souscription au contrat pour ne pas se tromper de lieu de livraison. GRDF demandera également le numéro PCE au moment de relever l’index du compteur de gaz si le propriétaire choisit de relever lui-même le compteur. Lors d’un déménagement, le PCE permet de résilier l’ancien contrat de gaz afin d’en souscrire un nouveau bien que le fournisseur reste le même. En effet, le numéro PCE change en déménageant et c’est pourquoi il est indispensable de souscrire un nouveau contrat.

En d’autres termes, le PCE gaz facilite l’échange entre l’abonné, le fournisseur d’énergie et le gestionnaire de réseau de distribution de gaz. Grâce à ce numéro, le gestionnaire peut évaluer facilement la consommation en gaz de chaque foyer et d’estimer ainsi les factures.

### Quelles différences y a-t-il entre le PCE et le numéro de compteur ?

Il est important de savoir différencier le numéro PCE de celui du compteur de gaz. Si ce dernier est lié au compteur de gaz lui-même, le PCE représente le point de livraison du gaz. De ce fait, lorsque le compteur communiquant Gazpar remplacera tous les anciens compteurs d’ici 2022, le numéro de compteur sera différent alors que le PCE restera le même. Par ailleurs, le numéro de compteur se compose de 12 caractères et se place sur la face avant. Constituant le matricule du compteur gaz, les trois derniers chiffres sont les plus demandés. Vous trouverez des astuces pour lire facilement les index indiqués sur votre compteur de gaz.

## Où trouver son PCE gaz ?

Que ce soit pour mettre fin à un abonnement ou pour changer de fournisseur de gaz, il est important de savoir comment trouver le numéro de PCE.

### Trouver le numéro PCE selon le cas

En général, il y a deux cas de figure : * Lors d’un emménagement dans une nouvelle maison et si le propriétaire ne connaît pas encore le PCE. Dans ce cas, il est indispensable de contacter le fournisseur de gaz naturel pour qu’il communique le code. * Dans le cadre d’un changement de fournisseur alors que l’adresse reste la même : le PCE est indiqué sur la facture d’énergie.

### Mode d’emploi pour trouver le PCE

Voici comment trouver son numéro de PCE gaz : * Trouver le PCE sur la facture de gaz

Si un abonné décide de changer de fournisseur de gaz naturel, le PCE permet au nouveau prestataire de disposer des données relatives au compteur pour la constitution d’un nouveau contrat. Dans ce cas, le consommateur n’a pas besoin de chercher bien loin pour trouver le numéro à 14 chiffres. En effet, il est indiqué sur la facture de gaz naturel. Le PCE est généralement inscrit sur la première page de la facture, dans la partie réservée aux références clients (adresses, numéro de contrat, coordonnées…). Selon le fournisseur d’énergie, il peut être sur la 2e ou la 3e page de la facture de gaz.

  • Trouver le PCE en contactant le fournisseur

Il est indispensable d’informer son fournisseur de gaz dans le cas d’un déménagement pour pouvoir établir un nouveau contrat. Dans ce cas, le numéro PCE sera requis pour le transfert au nouveau logement. Pour ce faire, il suffit de contacter le conseiller clientèle du fournisseur de gaz naturel pour se renseigner sur les informations relatives à la maison (adresse, nom de l’ancien résident, numéro de l’appartement ou de l’étage…). Le fournisseur pourra ainsi localiser le PCE du compteur de gaz à partir de ces informations.

### Trouver le PCE d’une maison neuve

Dans le cas d’un logement neuf (une maison qui n’est pas encore raccordée au gaz naturel), sachez que le PCE n’existe pas. Pour les habitations récemment construites, le PCE n’existe qu’après le raccordement de la maison neuve. En effet, il faut que le propriétaire effectue avant tout le raccordement au réseau de l’installation.

## Zoom sur la distribution du gaz en France

Fourni et distribué par de grands opérateurs, le gaz en France a évolué ces dernières années.

### Une distribution monopolisée qui se termine

Toute la chaîne de distribution de gaz dans l’Hexagone était essentiellement gérée par GDF durant la première moitié du 20e siècle. Les quelques entreprises locales de distribution ne détenaient qu’une très faible part du marché par rapport à celle de l’entreprise publique.

Ayant critiqué ce monopole dans les années 90, l’Europe décide de libéraliser les marchés de l’énergie. Ainsi, les marchés du gaz et de l’électricité sont désormais ouverts à la concurrence.

### Le nouvel arrangement

Aujourd’hui, GDF partage ses activités avec GRDF qui se charge du réseau de distribution. De ce fait, les abonnés ont la possibilité de changer de fournisseur. Il est néanmoins primordial que le point de distribution soit identifié de la même manière pour tous (distributeurs, fournisseurs, réparateurs…). C’est la raison pour laquelle le PCE ou point de comptage et d’estimation est apparu.

### L’avenir du PCE

Il est important de noter que les anciens compteurs présents sur tout le territoire français seront, d’ici 2022, remplacés par les nouveaux compteurs intelligents de type Gazpar. Découvrez à travers cette page comment fonctionne le compteur Gazpar. Ces derniers prélèvent la consommation en temps réel de tous les foyers raccordés. Ainsi, les consommateurs rectifient plus facilement leurs habitudes de vie dans le but d’économiser de l’énergie. De plus, ce nouvel équipement permet au fournisseur d’énergie d’adapter l’offre en fonction de la demande des clients.

CONTACTS

30, Avenue De Marlioz
Annemasse, France
+34 8984-4343

blog-demenagement@gmail.com